Ravalement de façade


Ravalement : tout savoir sur l'entretien de vos façades

La façade est, par excellence, l’image que l’on présente de sa maison. Il est donc primordial que cette façade soit à votre goût et adaptée à vos besoins. Que ce soit grâce à un nettoyage ou à une rénovation du crépi, un ravalement effectué par des professionnels redonnera tout son lustre à votre maison.

Devis ravalement de façade

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis ravalement de façade des professionnels du réseau Activ Travaux.

Quel ravalement pour quelle façade

  • Nettoyer ou refaire la peinture ?
La pollution, le soleil, ou la pluie détériorent votre façade et vos peintures. Les couleurs s'estompent peu à peu avec le temps. Un diagnostic effectué par des professionnels permettra de déterminer si un simple nettoyage est nécessaire ou si des réparations sont à prévoir sur les parties abîmées du mur. C'est aussi l'occasion de changer l'aspect extérieur de votre maison, et de suivre les toutes dernières tendances.
  • Refaire son crépi
Votre crépi doit lui aussi supporter les effets du temps. Si les dégâts sur votre façade sont limités, vous pourrez rafraîchir l'enduit à l'aide d'une peinture de façade spéciale, afin de lui donner une seconde jeunesse. Mais vous devrez peut-être refaire votre crépi si celui-ci est trop abîmé. Attention, c'est une tâche complexe, qui devra être effectuée par des artisans spécialisés.  
  • Rénover votre bardage
Les finitions de votre bardage n'ont pas une durée de vie infinie. L'exposition aux intempéries et au soleil réclame un entretien régulier et spécifique. Si la finition s'écaille, si elle est filmogène, il est recommandé de poncer pour mettre le bois à nu puis d'appliquer une finition micro-poreuse de type lasure ou peinture.
Les bois des maisons à colombage seront traités comme les bois massifs. Il faut vérifier que le bois est sain, et qu'il n'est pas attaqué par des parasites. Auquel cas, il faut traiter le bois avec un insecticide.
  • Obligations légales
Les autorités publiques,  imposent aux particuliers de maintenir correctement les façades de leur propriété à intervalles réguliers. L'article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation préconise un ravalement au moins tous les dix ans. Ravaler consiste donc à nettoyer ou refaire vos enduits, peintures ou crépis, voire à réparer les murs ou installer de l’isolation extérieure. La vétusté de votre façade peut entraîner des sanctions ou des amendes. Pensez donc à faire appel à des spécialistes, pour réaliser un diagnostic complet de vos besoins.  

carte-reseau-activ-travaux

Veuillez renseigner vos identifiant afin de vous connecter.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.