ACTIV Travaux >> Métiers du bâtiment, solutions et astuces pour vos travaux >> Différentes techniques de maçonnerie - Activ Travaux

Différentes techniques de maçonnerie - Activ Travaux

La maçonnerie imagination et techniques

Indispensable pour la construction d'une maison "classique" la maçonnerie comprend une bonne partie de vos travaux. Pour de la rénovation, il est encore une fois, souvent indispensable de faire appel à ce cœur de métier. Panorama des différentes techniques de maçonnerie. 

Devis travaux maçonnerie

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis travaux maçonnerie des professionnels du réseau Activ Travaux.

Les fondations

Le savoir-faire, les connaissances techniques et le respect des normes font du maçon l’intervenant fondateur du projet immobilier, il pose les bases saines de la construction. La nature du sol, le poids du bâtiment, la répartition des charges sont des paramètres essentiels car mal conçues, les fondations peuvent causer d’importants dégâts.
Différentes méthodes existent pour réaliser des fondations adaptées : les fondations superficielles, les fondations sur radier générales, les fondations profondes sur pieux, micropieux ou puits, les fondations à redans.

Le montage des murs, squelette de la construction

De plus en plus exigeantes, les nouvelles réglementations thermiques amènent les maçons à changer leurs techniques de pose et trouver des solutions écologiques performantes pour la construction de bâtiments de moins en moins énergivores.Le bloc de béton reste le matériau numéro 1 de construction grâce à de nouvelles techniques et beaucoup d’imagination.

Cependant, chaque année, les blocs monomurs en brique, en béton cellulaire ou pierre ponce… grignotent sa suprématie grâce aux actuelles réglementations thermiques et aux exigences des prochaines lois du grenelle de l’environnement.

Dans une construction, les murs extérieurs dits « porteurs » supportent la charpente et la structure des planchers, certains murs intérieurs peuvent aussi être porteurs, à la différence des cloisons qui sont des murs de séparation ou de distribution moins épais mais répondant à d’autres impératifs comme la surcharge, le bruit, la sécurité ou l’isolation thermique...

Les enduits de façade

Le rôle des enduits de façade est de protéger efficacement et durablement des murs bien préparés. La norme NF P15.201 référence DTU 26.1 définit les règles pour l’application d’enduits minéraux d’imperméabilisation des maçonneries. Actualisées, elles sont désormais applicables à tous les travaux d’enduisage des murs et façades. Le gros œuvre d’une construction demande donc une grande connaissance des techniques, des matériaux et des règles professionnelles et ne laissent aucune place à l’improvisation que ce soit une construction neuve ou de la rénovation.

carte-reseau-activ-travaux

Veuillez renseigner vos identifiant afin de vous connecter.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.