Comment bien choisir son robinet?


Les différents types de robinets

La robinetterie est un des éléments clés d'un habitat et plus précisément de la cuisine et de la salle de bains. Les avancées technologiques en la matière, vous laissent un large choix parmi les différentes gammes de robinets. Il existe 4 grandes familles de robinets, à savoir la famille des mélangeurs, des mitigeurs,  des thermostatiques et des temporisés

  • Le robinet mélangeur est équipé de deux "têtes", une à droite et une à gauche pour faire varier la température. 
  • Le robinet mitigeur est doté d'une manette de commande qui permet de contrôler à la fois le débit d'eau et la température en tournant la manette vers la droite ou la gauche en fonction de la température souhaitée ainsi qu'en la montant ou descendant pour augmenter ou réduire le débit d'eau. 
  • Le robinet mitigeur thermostatique, quant à lui, fonctionne avec deux commandes bien distinctes qui sont le débit et la température de l'eau. 
  • Le robinet temporisé, comme son nom l'indique, régule le temps d'écoulement d'eau par système de bouton poussoir, capteur de présence ou encore par levier. 
Rendez-vous sur notre site Activ tendances dédié aux produits d'équipement et d'aménagement d'habitat

Devis robinetterie

Recevez les devis robinetterie des professionnels Activ Travaux gratuitement et sans engagement. 

Ce qui fait la différence des robinets

Pour bien choisir votre robinet, penchez vous sur son utilisation ainsi que sur votre propre situation familiale. 


  • Il faut savoir que le robinet mélangeur peut induire des brûlures en cas d'ouverture de mauvaise tête et est peu économe. Cependant il convient parfaitement pour des usages ponctuels et installé hors de la portée des enfants (ex : garage). 
  • Le robinet thermostatique plus communément utilisé car plus sécurisant. A l'aide de sa manette,il est très rapidement réglable à la température désirée et avec un débit plus ou moins puissant. Toutefois, la manette de commande tirée trop fortement peut aussi provoquer des risques de brûlures ou une consommation d'eau plus conséquente. Idéal donc pour une famille sans enfants en bas âge. 
  • Le robinet mitigeur thermostatique, quant à lui, lorsqu'il est équipé d'un bouton de blocage de température à 38°C, est parfaitement adapté aux enfants car évite le dépassement de température et donc les brûlures. 
  • Le robinet temporisé est davantage utilisé dans les lieux publics car il permet de réaliser d'importantes économies d'eau de part le contrôle du temps d'écoulement.

carte-reseau-activ-travaux

Veuillez renseigner vos identifiant afin de vous connecter.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.