ACTIV Travaux >> Agencement de cuisine optimiser l'espace

Agencement de cuisine optimiser l'espace


La cuisine au centre du foyer

Changer sa cuisine est loin d’être une démarche anodine. Une telle décision entraîne souvent une transformation des habitudes de vie dans la maison, puisque cette pièce réaménagée peut devenir ainsi le centre de vie du foyer.

Définissez vos besoins

La fonction : pour certaines personnes, la cuisine a un rôle purement fonctionnel, c'est le lieu où l'on prépare à manger. Pour d'autres, et cela semble être de plus en plus souvent le cas, la cuisine est devenue une pièce conviviale où l'on prend du plaisir à rester un moment, à discuter...


Pour bien l'aménager, il est préférable de prendre en compte le triangle d'activité, c'est-à-dire les 3 pôles les plus sollicités lors de la préparation des repas : l'eau (évier, lave-vaisselle), le froid (réfrigérateur, congélateur) et la cuisson (les plaques, le four). Le trajet entre les 3 doit se réduire au minimum. 

L'agencement : la gestion de l'espace est primordiale dans l'aménagement. La cuisine doit en effet s'adapter à la surface disponible. Selon la taille et l'agencement, différentes implantations sont possibles.

Définissez le style

Décoration et couleurs : aujourd'hui, la cuisine est devenue une pièce à décorer, au même titre que le séjour ou la chambre. Couleurs des murs, du sol, design des meubles, importance des lumières... Tout est minutieusement étudié et les cuisinistes ne s'y sont pas trompés. Chacun propose un large choix, pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! A vous de choisir votre style... 

  • Le style contemporain : de nos jours, la cuisine se veut moderne et design en jouant notamment sur les matériaux contemporains : le verre transparent, très apprécié pour les meubles et les accessoires (hotte, vaisselier...). 
  • Le style classique : les personnes préférant les choses plus discrètes, douces et élégantes seront tentées par ce genre de cuisines dont on ne se lasse pas : charme des matériaux naturels, style intemporel, confort... 
  • Le style traditionnel : les adeptes des cuisines chaleureuses d'antan se laisseront séduire par ce genre de cuisines en bois, adaptées au goût du jour.

Les règles de sécurité

Les normes à respecter concerne d'abord le réseau électrique et le gaz qui représentent tous les deux le plus gros danger. Il y a également des règles d'un point de vue de la ventilation. Celle-ci doit fonctionner à 100 %, notamment pour respecter les normes anti-feu. Il faut aussi penser à la sécurité pour les enfants : il existe des protections que l'on peut mettre autour des plaques pour éviter le basculement d'une casserole, des tiroirs pour ne pas se coincer les doigts, les appareils de cuisson munis d'une sécurité... Renseignez-vous, la partie sécurité n'est pas à négliger dans une cuisine : un accident domestique sur 4 quatre se produit dans cette pièce...

Faites appel aux professionnels d'Activ Travaux

Réaliser et réussir la cuisine de vos rêves entraîne donc de gros travaux selon des normes précises qu’il est plus sage de confier à des professionnels référencés et sélectionnés par votre courtier en travaux Activ Travaux qui vous transmettra, sans frais et sans engagement, les devis les mieux positionnés.


Contactez le courtier de votre région à l'aide de la carte de réseau de professionnels Activ Travaux

carte-reseau-activ-travaux

Veuillez renseigner vos identifiant afin de vous connecter.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.