SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Vérandas : agrandir sa maison

1er choix d'extension : véranda
La véranda est le premier recours du particulier quand il veut agrandir son habitat et créer une extension, mais pas d’improvisation, avant de profiter pleinement de votre véranda il convient de bien étudier votre projet. Une mauvaise conception de votre projet peut s’avérer désastreuse, véranda gelée en hiver, une étuve l’été. Il faut donc respecter des règles et des normes et établir dès la conception les techniques d’isolation et de chauffage adaptées pour vous apporter un maximum de confort.

Bien choisir son implantation
L’orientation procure l’ensoleillement maximal mais diffère suivant la région où vous habitez. Dans le midi choisir une orientation sud-est est préférable alors qu’au nord ou à l’ouest de la France choisissez une orientation sud-ouest. Plein sud est une bonne orientation dans les zones peu ensoleillées mais cela demandera une protection contre le rayonnement solaire ainsi qu’une bonne ventilation. Cependant, l’implantation idéale dépend aussi du rapport entre les surfaces vitrées et les parois absorbantes (murs, sol). Plus le rapport est faible meilleur est le confort thermique nocturne. La chaleur emmagasinée la journée par les murs et le sol s’échappera moins vite.

Les différents types de vérandas

  • Les vérandas en épi avec une seule face contiguë à l’habitation.
  • Les vérandas en appui dont deux surfaces sont contiguës à l’habitation. Elle permet des surfaces absorbantes plus importantes et réduit les déperditions thermiques.
  • Les vérandas encastrées dont trois surfaces sont contiguës, cette solution s’intègre parfaitement à l’architecture, c’est la plus satisfaisante.

Fondations, dalle et étanchéité
Les fondations doivent être hors gel et descendu au bon niveau du sol. La dalle doit être isolée thermiquement et pouvoir supporter le poids de la structure : ossature et vitrage, mais aussi le poids occasionné par le vent et la neige. Des solins et des systèmes d’étanchéité assureront une bonne étanchéité, les joints de silicone n’étant pas suffisants.

Votre courtier Activ Travaux vous apporte tous les conseils et informations nécessaires à la réussite de votre projet de véranda. Il vous accompagne dans toutes vos démarches administratives (autorisation de travaux, permis de construire, informations sur les taxes que peuvent réclamer certaines communes et départements).

Pour contacter le courtier le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte de réseau des professionnels Activ Travaux.