SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Travaux cuisine - Agencement et équipement - Activ Travaux

Cuisine, meubles et accessoires

La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison. Elle permet de préparer les repas, mais aussi d'y manger et d'y passer du temps. Pour que ce lieu soit fonctionnel, esthétique, et agréable vous devez réfléchir à son aménagement. Tour d'horizon des différentes options pour les travaux de cuisine.

Devis cuisine travaux

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis travaux cuisine des professionnels de votre région.

Les meubles

Les rangements : une cuisine nécessite en général beaucoup de rangements : entre les appareils électroménagers, la vaisselle, les casseroles et parfois même les produits d'entretien, trouver une place pour chaque chose n'est pas toujours facile. Pour qu'ils soient pratiques et ergonomiques, plusieurs choix s'offrent à vous : les meubles bas et hauts sont en général privilégiés pour disposer la vaisselle quotidienne. L'idéal étant de ranger les objets au plus près de leur lieu d'utilisation : les casseroles près des plaques, les verres et les assiettes à proximité du lave-vaisselle... Côté matériaux, vous trouverez de tout chez les cuisinistes : bois, métal ou verre que vous pouvez marier ensemble.

Les étagères ouvertes sont aussi une solution pour ranger tous les accessoires courants. Ils seront ainsi plus facilement accessibles, mais l'ordre doit régner pour ce type de rangement ! Les meubles modulables ont aussi le vent en poupe : envie de changement, de rajouter des tiroirs, d'enlever des rangements... Ils ont l'avantage d'être indépendants et de s'adapter à vos envies. Enfin, au-dessus du plan de travail, vous pouvez aménager la crédence en fixant une tringle pour y suspendre les ustensiles et autres accessoires de cuisine.
Les accessoires et l'électroménager

Concernant les accessoires relativement indispensables, la hotte est un bon investissement : elle capte les odeurs et les fumées tout en garantissant le renouvellement de l'air.
Quant à la lumière, l'éclairage fonctionnel doit être suffisamment efficace pour la personne qui cuisine, notamment pour le plan de travail. Celui-ci est en général fixé en hauteur. La deuxième lumière crée une agréable ambiance lumineuse.
Pour les appareils électroménagers, l'équipement dépend bien sûr de votre budget mais aussi de la place et de la fonctionnalité de votre cuisine : avant d'investir, posez-vous la question de savoir le temps que vous allez consacrer à cuisiner. Pour les petites surfaces, le choix est limité. Privilégiez les appareils de petite taille et les multifonctions (four/micro-ondes...). Pensez aussi à installer des prises le long des murs pour faciliter les branchements.

Le plan de travail

Plan de travail standard ou sur mesure, stratifié ou en bois massif, il en existe de toutes les sortes. Le stratifié est utilisé très couramment. Résistant aux chocs et à la chaleur, il est facile à entretenir et d'un bon rapport qualité/prix. Le bois massif peut aussi être choisi, notamment le hêtre, qui est protégé par une couche d'huile de lin pour mieux résister. Facile à entretenir, le carrelage doit quant à lui être posé sur un support résistant. Enfin, si vous souhaitez un plan de travail sur-mesure, vous pouvez opter pur l'inox, l'ardoise, la lave émaillée ...