SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Peintures, choix des ambiances et choix techniques

Peinture : rôle de personnalisation

La peinture personnalise votre intérieur, un coup de pinceau et une autre ambiance naissent dans une pièce. Qu’il s’agisse de masquer un défaut, d’agrandir ou de délimiter un espace, la couleur va apporter de l’émotion et créer une atmosphère particulière. De la couleur pour apaiser, pour tonifier, pour réchauffer ou refroidir … la peinture est créatrice d’ambiances.

Choisir sa peinture
Le support conditionne le choix de la peinture car on n’attend pas la même chose selon qu’elle est destinée à un mur, plafond, couloir, boiseries...

Trois familles de peinture existent sur le marché : acrylique, glycérophtalique et spécifique (comme la peinture écologique à base d'algues ALGO) qui se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante) selon l’aspect final recherché.

  • La peinture mate est souvent utilisée pour les plafonds. Elle se salit plus facilement mais a l’avantage de bien cacher les défauts d’une surface. Les peintures mates sont les plus poreuses et sont donc plus sensibles aux taches et impacts. Elégante et sobre, elle réduit les volumes.
  • La peinture satinée est souvent utilisée pour les murs. Elle s’applique aussi bien dans le séjour que dans les chambres ou couloirs. Soyeuse elle respecte les volumes.
  • La peinture brillante est quant à elle utilisée pour peindre la cuisine, la salle de bains ou des menuiseries voire les murs à condition que le support soit propre et correctement préparé. Lumineuse, elle agrandit les volumes.

Les fabricants proposent aujourd’hui des peintures décoratives aux finitions originales et très variées : glacis aux effets épongé, nuagé, lissé, froissé..., enduits décoratifs d’aspect marbré, stuc italien ou vénitien cirés ou non (finition patinée à l’ancienne), peintures matières (acryliques) aux finitions particulières (craquelures, effets mouchetés, faux bois finitions sablées, faux marbres ou matières textiles (effet toilé). Une spatule, une éponge, un chiffon donneront l’effet recherché. Les peintures matières monocouches, à base de fibres végétales nécessite une seule application et on obtient une finition texturée très épaisse. D’application facile (rouleau ou taloche), elles sont décollables comme du papier peint.

Choisir son peintre
Faites appel à un peintre professionnel ! Pour son savoir faire (choix des peintures selon les supports), pour sa maîtrise technique des matériaux et des produits (en constante évolution) et pour son sens du conseil (recherche d’harmonie).

Pour obtenir un devis, contactez votre courtier via la carte de réseau des professionnels Activ Travaux il vous mettra en relation avec des entreprises de peinture et de décoration qualifiées.