SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Ravalement de façades, les enduits : protection et esthétique

Les normes à respecter pour la pose de vos enduits
Pour que les enduits de façade protègent efficacement et durablement vos murs, il convient de respecter règles et normes. En premier lieu la préparation du support, de plus il est important de vérifier la compatibilité du support avec l’enduit utilisé. Il existe des règles professionnelles pour l’application des enduits d’imperméabilisation de maçonnerie définies par la norme NF P15.201 Référence DTU 26.1. Réactualisées (NF DTU 26.1-P1-1, P1-2 et P2), elles sont donc applicables à tous les travaux d’enduisage des murs et façades en maçonnerie.

Ce nouveau DTU prend en compte les caractéristiques des enduits qui doivent être adaptés à la nature du support, les nouveaux produits sont également pris en compte. Votre Courtier Activ Travaux vous aidera à y voir clair dans toutes ces gammes pour réussir votre projet de travaux de ravalement de façade et ainsi protéger votre habitat.

Définitions actuelles
Aujourd’hui, les mortiers d’enduit sont définis suivant leur conception, leur mode de fabrication (mortier de recette, mortier de chantier, mortier industriel, mortier performanciel), leurs propriétés et champs d’application (mortier courant GP, mortier allégé LW, mortier d’enduit de parement CR, mortier d’enduit monocouche OC, mortier d’enduit d’assainissement) et leurs caractéristiques (résistance à la compression à 28 jours coef.CS, absorbtion d’eau par capillarité coef.W, rétention d’eau ). Tous ces mortiers d’enduit sont normalisés : NF EN 998-1.

Tous les supports recevant un enduit adhérent doivent être solides et cohésifs. Pas d’efflorescence, de salpêtre, plâtre, terre, peinture,... Les murs doivent être propres, rattrapage si défaut de planéité, arrasage si nécesssaire, si redressement de plus de 30 mm, des travaux d’incorporation d’une armature de renfort seront indispensables.

Quel enduit choisir?
L’idéal pour une maison ancienne est l’utilisation d’un enduit à base de chaux suivant les caractéristiques de la maison et les impératifs architecturaux de la commune. Les travaux de restauration de façade ne peuvent être entrepris que dans les conditions climatiques favorables, pas en période de gel, ni en période trop humide ou trop sèche. En règle générale l’enduit sera protégé du vent, de la pluie et du soleil par un bâchage et cela pendant plusieurs jours si utilisation de chaux aérienne. Tout support nécessitera une préparation spécifique, les spécialistes présentés par votre courtier Activ Travaux vous apporteront les bonnes solutions de protection pour votre habitat.

Activ Travaux à votre service
Contactez votre courtier via la carte de réseau des professionnels Activ Travaux pour plus d’informations, il vous vous mettra en relation avec des professionnels spécialisés fiables et compétents.