SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Les différents types de charpente - ActivTravaux

La charpente élément majeur

L’aspect de votre maison (traditionnel ou moderne), l’isolation thermique, son confort, la résistance et la durabilité de la maison dépendent du choix de la toiture et de la charpente. Choisir son type de charpente doit se faire aussi en prenant en compte les frais d’entretien parfois très coûteux.

Devis charpente

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis charpente des professionnels du réseau Activ Travaux de votre région.

La charpente métallique

Très courante dans l’industrie, elle gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain dans les constructions résidentielles. En général, l’ensemble de la maison repose sur une armature métallique. Elle s’adapte sur n’importe quelle forme. Très résistante, elle allège la structure du logement et permet de réduire le nombre de murs porteurs et d’augmenter l’espace disponible. Le coût est environ 10% moins élevé que pour une charpente en bois.

La charpente en bois

Elle reste « la charpente » gage de qualité. La plupart du temps, elle est en bois massif mais on la trouve aussi en lamellé collé. Comme il s’agit d’un matériau vivant, il faut la protéger contre les parasites. Il faut donc prévoir un entretien.

Les deux types de charpentes en bois :

  • La fermette : construite par un procédé industriel avec une quantité de bois réduite et donc pour un prix plus modeste.
  • La charpente traditionnelle : souvent plus onéreuse car il lui faut plus d’isolation et un plancher pour les combles. Elle offre une surface habitable plus importante et permet un aménagement des combles plus facile.