SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Les avantages du chauffage bois - Activ Travaux

Chauffage au bois, faites le point sur les différents types d'équipement

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le chauffage à bois, moins onéreux et plus éco-responsable. Le choix de l'équipement doit s'orienter selon les besoins spécifiques de l'habitat,  sa superficie et le budget. L'installation d'un chauffage au bois se pratique dans les résidences anciennes comme dans le neuf. Le nombre de ménages utilisant ce système est actuellement estimé à 6 millions.

Devis chauffage bois

En quelques clics, découvrez les meilleures offres de devis chauffage bois des professionnels du réseau Activ Travaux, gratuitement et sans engagement.

Les différents types d'installations

Les équipements de chauffage bois se répartissent en cinq grandes catégories :

  • Les foyers fermés. Proches de la cheminée traditionnelle, les foyers fermés sont pourtant 60 à 70 % fois plus performants que leur cousine ouverte, pour une autonomie de 10 à 12 heures.

  • Les inserts. Construit à partir d'une cheminée pré-existante, l'insert est aménagé à l'aide d'un conduit d'évacuation. Son principe de fonctionnement est proche du foyer fermé, à la différence qu'il n'est pas construit autour du système de combustion. L'insert multiplie par 5 le rendement d'un foyer ouvert classique.

  • Les poêles. L'installation de cet appareil indépendant doit être minutieusement pensée pour  une répartition optimale de la chaleur. Bien utilisé, le poêle à un rendement compris entre 70 et 80 % pendant 5 à 12 heures.

  • Les poêles et inserts à granulés. Ces équipements sont les plus technologiques puisqu'ils régulent eux-même la combustion. Les granulés offrent une performance calorifique élevée -80% environ. Fabriqués avec les rejets de l'industrie du bois, les ils se stockent aisément.

  • Des chaudières à bois existent également. Trois types de combustibles sont utilisés selon le modèle : le bois bûche, le granulé ou le bois déchiqueté.

Aides à l'installation

L'installation d'un équipement de chauffage au bois est éligible au crédit d'impôt à hauteur de 26 %, dans le cadre d'un remplacement d'appareil ancien. Le taux passe à 15 % pour une première installation. Le bénéfice du crédit d'impôt est soumis à conditions, selon que le logement concerné est une résidence principale ou secondaire, où que l'occupant soit propriétaire ou bailleur.Les personnes non-imposables peuvent également prétendre à cette mesure.