SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

L'éco-prêt - Activ Travaux

Souscrivez à l’éco-PTZ avec Activ Travaux
Le réseau de courtiers en travaux Activ Travaux est sensibilisé aux démarches administratives à suivre pour que vous obteniez dans les meilleurs délais l’éco-prêt et ainsi démarrer vos travaux de rénovation thermique en toute tranquillité.

L’éco-prêt, un financement pour investir dans votre projet de travaux

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement jusqu’au 31 décembre 2018. C'est un dispositif gouvernemental qui vise à favoriser les travaux de rénovation thermique de maison, appartement ou immeuble. Ce prêt est attribué aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans condition de ressources.

Cette convention, qui a été signée en 2009 entre l’ADEME, les banques ainsi que les professionnels du bâtiment et de l’immobilier, s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement. L’éco-PTZ est plafonné à 30 000€ maximum. La durée de remboursement est fixée à 10 ans. Elle peut être portée à 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds.

Le dispositif éco-PTZ est ouvert jusqu'au 31 décembre 2018.

L’éco-prêt permet de financer les travaux d’économie d’énergie et les éventuels frais induits par ces travaux afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre.

 Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez :

  • soit mettre en œuvre un « bouquet de travaux »,
  • soit atteindre un niveau de « performance énergétique globale » minimal du logement,
  • soit réhabiliter un système d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie,
  • soit réaliser des travaux ayant donné lieu au bénéfice aides du programme Habiter Mieux de l’Anah.

Depuis le 1er juillet 2016, il est possible de demander un second éco-prêt pour effectuer de nouveaux travaux de rénovation dans votre logement. Les critères techniques à respecter pour cet éco-prêt complémentaire sont les mêmes que ceux de l’éco-prêt initial.

Changements prévus en 2019

L'article 58 du PLF 2019 prévoit d'aménager, l'éco-PTZ pour le renforcer et le rendre plus simple. L'ensemble des nouvelles mesures seront effectives pour les offres de prêts émises à compter du 1er mars 2019, si elles sont validées par le Parlement.


Êtes-vous éligible à l'Eco PTZ ?

Vérifiez votre éligibilité à l'Eco PTZ avec la calculatrice Eco Pret à Taux Zéro de Cafpi.

Eco-prêt: les démarches à entreprendre

Au démarrage de votre projet, vous devez identifier les travaux à réaliser et effectuer un audit énergétique en situation réelle. Ensuite, vous avez besoin d’un devis qui reprend le type de travaux envisagé: bouquet de travaux ou amélioration de la performance énergétique globale.

Les Devis de travaux de votre projet vont servir à monter votre dossier de prêt bancaire éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez vous adresser à une banque partenaire du réseau de courtiers en travaux indépendants Activ Travaux. Plus directement adressez vous à CAFPI, partenaire Activ Travaux n°1 du courtage en prêt.

A la signature du prêt, vous disposez de 2 ans pour exécuter les travaux.

Eco-prêt: cumul avec les autres aides

l’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides de l’Anah et des collectivités territoriales, les certificats d’économies d’énergie et le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété. Depuis le 1er mars 2016, il est possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergétique sans condition de ressources.

Choisissez le courtier en travaux qui vous accompagnera au cours de votre projet de travaux en consultant la ‘Carte du Réseau’ des professionnels Activ Travaux.


Activ Travaux en Vidéo

Besoin d'informations ?

En savoir plus