SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Charme du parquet - Activ Travaux

Le parquet : charme et usages

Le parquet est un revêtement de sol de type bois, plus ou moins résistant et présentant des teintes variées. Il est utilisé pour un usage domestique, commercial et industriel léger. La dénomination "parquet" est réservée aux produits dont la couche supérieure, appelée couche d’usure (celle sur laquelle on marche) est en bois et présente une épaisseur d’au moins 2,5 mm (norme NF EN 13-756).

Devis parquet

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis parquet des professionnels de votre région.

Isolant et esthétique

Le parquet est de plus en plus utilisé pour ses qualités isolantes pour son confort acoustique (le parquet réduira les bruits d'impact entre les étages d'un immeuble), sa facilité d’entretien (aspirateur ou linge humide s’il est vitrifié) et sa longévité (il peut être poncé et retrouver une nouvelle jeunesse). Autre avantage non négligeable, il est un revêtement sain et anallergique.

Il est important de choisir un parquet en fonction des usages. Plus l'usage est élevé, plus l'essence choisie doit être dure. Les essences sont classées en quatre catégories de dureté : de A, matériau le plus tendre, à D, le plus résistant. La lettre figure sur l’emballage. Choix des essences selon les pièces :

Chambres, couloirs (usage modéré) : aulne, épicéa, pin sylvestre, sapin.

Séjour, salle à manger : bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck.

Hall d’entrée, cuisine, pièces de vie, couloirs (usage plus intense) : charme, chêne, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, iroko, makoré, moabi, orme.

Hall de réception, bureau (usage public et domestique élevé) : Ipé, jatoba, wengé. La beauté du parquet s'exprime aussi par son veinage, ses dimensions, ses motifs, sa finition (brillance et protection de la couche d’usure), les finitions à effet (blanchie, cérusé, fumée, teintée ou lasurée, brossée, creusée qui visent à mettre en relief la veine du bois.

Trois types de pose

La pose clouée (la plus traditionnelle) réservée le plus souvent au parquet massif ; la posé collée destinée aux salles de bains, compatible avec le chauffage par le sol (basse température inférieure à 28°C) et la pose flottante très actuelle et facile de mise en œuvre (systèmes d’assemblage sans colle (clips et snaps). La pose flottante est de loin la plus répandue en neuf comme en rénovation.

La pose de parquet flottant est parfaitement adaptée sur les sols en plastique. Si le support est une moquette, il vaut mieux l’arracher et enlever le surplus de colle avant de poser le parquet flottant ou de coller le parquet massif.