SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Extérieur en bois - ActivTravaux

Terrasse en bois, tout ce qu'il faut savoir

Essences de bois, type de pose, entretien : tout ce qu'il faut savoir avant de faire installer une terrasse en bois. Véritable lieu de vie, la terrasse en bois s'adapte à tous les terrains, pourvu qu'on applique la bonne technique. En fonction de son utilisation et du budget défini, les professionnels seront à même de donner forme à tous vos projets.

Devis terrasse

Faites nous confiance pour vous faire découvrir les meilleurs offres de devis terrasses bois.   

Les essences de bois

Pin, teck, chêne ... de nombreuses essences sont utilisables dans la réalisation d'une terrasse. Ce sont généralement des bois réputés pour leur solidité en extérieur. Ce principe concerne les bois classés 4, à forte densité. L'éventail des essences se divise en deux grandes familles : européenne ou exotique.
Plus abordables que leurs cousines exotiques, les essences d'Europe sont traitées auto-clave, soit un traitement impulsé au cœur du bois pour prévenir les agressions biologiques. Les essences exotiques comme le teck sont naturellement imputrescibles et ne demandent aucun traitement. Elles présentent également une ligne très pure liée à l'absence de nœuds dans le bois.
Si le prix du teck est parfois un frein, il existe des alternatives comme le bois Ipé d'Amérique du Sud, quasiment sans défaut et bon marché.

Les types de terrasse

On distingue 3 modèles de terrasses :

  • les terrasses à sols durs, où le bois est posé à même le sol.

  • les terrasses à sols meubles, maintenues par des plots en parpaing ou bétonnés. Les lames de bois s'adaptent remarquablement bien à cette technique.

  • les terrasses soutenues par des poteaux permettent de poser un revêtement sur un sol fortement dénivelé.

Lames ou caillebotis ?

Au delà du simple choix esthétique, le revêtement en lame ou en dalle est déterminé par le terrain. Les caillebotis ou dalles sont pratiques et simples à poser. De formes carrées ou hexagonales, elles conviennent parfaitement aux sols stables non bétonnés.Les dalles sont généralement implantées par fixation vissée ou clipsée, sur une base tissu imputrescible. Les lames s'adaptent mieux aux sols accidentés ou dénivelés, la où les dalles révèlent au contraire les irrégularités. Clouées, clipsées ou visées, les lames permettent de multiples jeux graphiques pour élargir, approfondir une terrasse. La bonne aération des lames est essentielle, pour éviter la dégradation du bois au contact de l'humidité.