SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Escalier : encombrement et esthétique

Vous souhaitez réaliser des travaux d'installation d'escalier et obtenir des devis au meilleur rapport qualité/prix ? faites appel à un Courtier en travaux Activ Travaux.

L'escalier et ses fonctionnalités
Aujourd’hui, l’escalier, ouvrage très complexe ne sert plus seulement à monter ou à descendre, il est devenu un réel objet de décoration, dont le choix dépend de votre intérieur et de vos usages.

Pour le choisir, considérez les aspects fonctionnels, esthétiques et budgétaires de votre projet et projetez-vous dans le futur.

Il est plus facile de remplacer son canapé que son escalier !
77 % des personnes handicapées sont propriétaires et 78 % habitent une maison contre 22 % un appartement.

Le cas de l'escalier est donc loin d'être anecdotique. En fonction de l’espace dont vous disposez et de vos souhaits esthétiques, les variations de style sont infinis. Vous avez le choix entre trois types d’escalier :

  • l'escalier droit aux marches rectangulaires et sans changement de direction
  • l'escalier à palier qui permet de tourner d’un quart ou d’un demi l’angle
  • l'escalier hélicoïdal en forme de spirale qui offre un gain de place considérable

Selon sa forme, l’emprise au sol varie du simple au double. La forme des marches peut elle aussi, varier. La tendance est à la disparition des contremarches (la partie verticale entre deux marches) qui offre une plus grande luminosité à votre intérieur en apportant une touche plus contemporaine.

L’escalier de préférence de bois dur reste la valeur sûre (le hêtre le plus souvent, suivi du frêne, puis du chêne, voire de l’érable et de l’orme et les bois exotiques). Mais l’heure est au mélange des matières en vogue aujourd’hui tels l’acier (avec sa grande variété de finition : polie, laqué, brossé verni, rouillé ou patiné), l’inox, le béton et le verre qui font ces dernières années, une apparition remarquée.

Les marches d'escalier subissent un passage fréquent, pensez à protéger le bois. Vernis polyuréthane ou vitrificateur conviennent parfaitement. N'hésitez pas à demander conseil à votre menuisier et/ou à votre peintre!

Conseils : prévoyez un matériau ou revêtement antidérapant (départ de l’escalier, nez de marches et palier), rampes et gardes du corps accessibles, éclairage adéquat… Il convient donc de discuter avec le ou les fabricant(s) afin de définir au mieux vos besoins en regard de vos désirs, de votre budget et de l'emplacement choisi.

Où trouver votre escalier ?
N'hésitez pas à contacter votre Courtier en travaux depuis la carte du réseau des professionnels Activ Travaux. Pour plus d'informations, vous conseiller ou pour préparer votre projet de travaux d'installation d'escalier, Il se déplacera chez vous pour prendre en compte vos exigences.