SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Différents types de fenêtre - Activ Travaux

Bien choisir ses fenêtres

Véritable frontière entre votre intérieur et le monde extérieur, les fenêtres sont un élément particulièrement important de votre maison. Si vous décidez de les changer, vous aurez l'embarras du choix. Des plus classiques, aux plus originales, petit guide des différents types de fenêtre. Si vous avez besoin de conseils, pour faire les bons choix, pensez à faire appel à des professionnels.

Devis fenêtres

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis fenêtres des professionnels du réseau Activ Travaux de votre région.

Glossaire des différentes fenêtres :

Fenêtre à la française :
Ouvrant en vantail pivotant verticalement vers l’intérieur avec charnières sur le dormant. Elle est souvent complétée par un châssis fixe horizontal situé sous le vantail ouvrant.

Fenêtre à l'anglaise : Ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’extérieur. Par définition, ne prend pas de place à l'intérieur de la pièce. Pas idéale en cas d'exposition au vent, et attention à ne pas se pencher pour fermer la fenêtre !

Fenêtre oscillo-battantes : Ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’intérieur avec fiches de charnières latérales activées et fiches de charnières basses désactivées sur le dormant. Type de fenêtre assez courant dans une cuisine. Un système pratique et apportant une grande sécurité pour les familles avec jeunes enfants, permet d'aérer sans laisser une grande ouverture.

Fenêtre basculantes : Ouvrant pivotant horizontalement en rotation sur pivots. Très courante pour les pans inclinés de toiture. Elle est une bonne solution pour aérer une pièce : l'ouverture supérieure rejette l'air chaud alors que l'ouverture inférieure fait entrer l'air frais.

Fenêtre à guillotine ou fenêtre à l’américaine : Un châssis remontant et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles solidarisés par câbles pour "monter-descendre" en coulissant verticalement dans le dormant.

Fenêtre coulissante : Un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant. Type de fenêtre assez courant pour des ouvertures de grandes dimensions exposées au vent, par exemple les baies de véranda, ou comme fenêtre simple dans des lieux sécurisés comme les écoles et hôpitaux.

Fenêtre à soufflet : Un ouvrant basculant horizontalement en projection vers l’intérieur sur son bord inférieur avec charnières sur le dormant. À la différence de la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre à soufflet ne peut pas s'ouvrir en grand. A privilégier si vous n'avez pas l'espace pour une ouverture totale « à la française », sinon préférez une oscillo-battante.

Fenêtre à l'italienne : Un ouvrant basculant horizontalement vers l’extérieur en descendant son bord supérieur par guidage dans les montants du dormant et relié à son bord bas au dormant par des barres.

Fenêtre accordéon : Ouvrants rendus solidaires par articulation verticale et guidés horizontalement par le dormant en repliement en accordéon. Fenêtre en jalousie : Multiples vitres (ou lattes de bois pour les contrevents en jalousie) pivotantes horizontalement en leur milieu par des pivots au dormant solidarisées par barre latérale. Lames s'appuyant sur elles-mêmes à la fermeture.

Fenêtre fixe : Ne s'ouvre pas, elle permet de faire rentrer plus de lumière dans votre habitation. Intéressant pour les fenêtres très en hauteur que vous ne pourriez jamais ouvrir. Moins chère qu'une fenêtre ouvrante.

Les « blocs-fenêtres » complets et vitrés sont des fenêtres industrialisées, fabriquées suivant des cotes standardisées. Les matériaux constitutifs peuvent être le bois, l’aluminium (à rupture de pont thermique), l’acier, ou des profilés plastiques.