SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Différents matériaux pour fenêtres

Fenêtres, les différents matériaux

Entreprendre de changer ses fenêtres, c'est tout d'abord choisir un type de fermeture (coulissante, battante …) mais c'est aussi faire le bon choix du matériau. Vous trouverez en effet sur le marché des fenêtres en bois / PVC / aluminium ou mixtes. Cette problématique est doublement importante car elle engage l'aspect esthétique de votre maison tout autant que son isolation. Pour faire les bons choix, et tout connaître des propriétés des différents matériaux, suivez les conseils d'Activ-Travaux !

Devis fenêtres

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures de devis fenêtres des professionnels du réseau Activ Travaux.   

Les fenêtres PVC

Aujourd’hui, plus de 60% des fenêtres vendues sont en PVC. Peu cher à produire, il résiste très bien au temps et ses propriétés isolantes sont excellentes. Que ce soit d'un point de vue thermique ou phonique, il constitue un rempart très efficace.
La fenêtre PVC peut être installée facilement sur une structure déjà existante et sa pose ne nécessite pas de travaux supplémentaires de rénovation ou de reconstruction. Sur les structures en bois déjà existantes, le cadre dormant en PVC est fixé sur le cadre dormant ancien. La technique est simple et rapide.
L'avantage principal d'une fenêtre en PVC est qu'elle ne demande presque pas d’entretien, ce qui n’est pas le cas des autres fenêtres, notamment du bois. Concernant la couleur, beaucoup de progrès ont été faits. On peut désormais trouver un très grand nombre de teintes, et même des motifs originaux, par exemple une imitation bois. Les fenêtres PVC sont aussi un excellent choix financier, peu onéreuses à l'achat, elles ne couteront rien en entretien.

Les fenêtres en aluminium

L’isolation est le gros point faible des fenêtres en aluminium. D'importants progrès ont néanmoins été réalisés notamment grâce aux ruptures de ponts thermiques qui offrent une isolation thermique bien plus importante. Elles sont aussi bien plus exposées à la condensation que les fenêtres bois ou PVC. Les fenêtres en aluminium sont aujourd'hui disponibles dans de nombreuses couleurs. Préférez néanmoins les fenêtres mixtes.

Les fenêtres mixtes

  • La structure intérieure est en bois pour une isolation optimale, tandis qu’un revêtement en aluminium laqué recouvre le tout. Résistance et très bonne isolation, le tout sans entretien. Un compromis excellent et très facile à intégrer dans toutes les maisons. Un gros bémol toutefois : ces fenêtres sont particulièrement onéreuses à l'achat. Mais souvenez-vous qu'une bonne isolation allègera considérablement votre facture énergétique.
  • Des fenêtres mixtes Bois / PVC sont aussi disponibles sur le marché. Moins chères que les fenêtres Aluminium / Bois elles combinent excellentes performances énergétiques et chaleur du bois pour votre intérieur. Le tout bien sûr, sans entretien.