SPÉCIALISTE NATIONAL EN SOLUTIONS TRAVAUX, AVEC LA GARANTIE DE RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Choisir la climatisation - Activ Travaux

La climatisation pour rafraichir ou chauffer

Les dernières canicules ont fortement accentué la demande en climatiseurs. Si la climatisation rafraîchit l’été, elle peut aussi chauffer l’hiver grâce à la fonction dite « réversible » qui n’entraînera qu’un coût d’investissement de 10% par rapport à un climatiseur classique. Une bonne alternative pour maîtriser au degré près la température de votre intérieur.

Devis climatisation

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis climatisation des professionnels du réseau Activ Travaux.

Des normes à connaître

Les puissances et les performances des climatiseurs sont encadrées par des normes précises, de nombreux industriels adhèrent à la certification Eurovent (www.eurovent-certification.com).

La technologie « inverter » est utilisée par de nombreux climatiseurs.

Ce circuit électronique règle la puissance de l’appareil en fonction des besoins de rafraîchissement ou de réchauffement. De plus, ce système améliore nettement le confort acoustique en diminuant la vitesse de rotation des ventilateurs.

Les différentes gammes de climatiseurs :

Les climatiseurs mobiles d’appoint :

  • Les monoblocs compacts apportent un confort ponctuel. Ces climatiseurs intègrent condenseur, évaporateur et compresseur. Ils sont limités à la zone de soufflage de l’appareil et à sa puissance.
  • Les versions split système, plus silencieux que les monoblocs mais nécessitant l’ouverture d’une baie ou le percement des murs ou des menuiseries pour le passage de gaines. Ces climatiseurs permettent le chauffage par résistance électrique ou par réversibilité pour les plus sophistiqués.

Les climatiseurs fixes : Installés au mur, au sol ou au plafond, ces appareils sont dotés des équipements nécessaires pour rafraîchir ou chauffer efficacement les pièces. Cette gamme comprend :

  • Les monosplits qui se composent d’une unité extérieure qui se place sur un balcon, une terrasse ou un mur de façade. Des canalisations de faible diamètre relient l’unité extérieure à une unité intérieure installée dans la pièce à rafraîchir ou à chauffer.
  • Les multisplits, dans ce cas, l’unité extérieure est connectée à deux, trois ou quatre unités intérieures avec la possibilité de personnaliser le confort pièce par pièce.

Pour un confort optimal et une ambiance homogène la climatisation doit être correctement calculée et judicieusement placée. L’installation doit être réalisée par un professionnel et contrôlée par un organisme d’inspection accrédité.